07 mars 2013

Débat de la semaine

3 commentaires:

  1. Depuis la conférence de paix de Paris (Janvier 1919-Août 1920), tous es Palestiniens de toutes les ethnies et de toutes les confession religieuse détenaient le droit imprescriptible de s'autodéterminer.

    Par contre, d'après ses statuts, l'ONU n'avait pas le droit de soumettre au vote une recommandation (fruit de la naïveté ou de l'incohérence ou de la fourberie des uns ou des autres) sans consultation préalable des autochtones légitimes, c'est à dire non arrivés clandestinement en Palestine après Mai 1945

    Les droits inaliénables des Palestiniens ne commencent pas le 4 juin 1967. Si l'AFPS est vraiment pour le respect du droit, elle doit, si elle est un tant soit peu logique et cohérente, le faire commencer en 1920

    Autrement elle est incohérente, comme, mille fois hélas, d'autres associations françaises et auètres se disant pro-palestiniennes, mais en réalité pro-israélo-palestiniennes

    Telle est la réalité juridiquement incontestable, comme l'expliqua à l'ONU l'avocat palestinien porte parole des états arabes Henry Cattan ; alors que concrètement psychologiquement et matériellement le retour à l'illégitime situation au 4 juin 1967, puisque depuis 1909 les conventions internationales empêchent toute l'extension de surfaces territoriales par la guerre, est devenu « impossible » ; ce que l'AFPS devrait savoir

    La seule solution juste, et surtout éthique, c'est un état palestinien souverain de la Méditerranée au Jourdain pour le moins, non confessionnel et démocratique, donnant généreusement réellement les mêmes droits aux vrais ou supposés « Juifs » repentis qu'à tout autre citoyen palestinien soucieux de sérénité et de fraternité entre tous malgré le passé éthiquement inadmissible. Et cela nécessite que cet état soit économiquement et environnementalement durablement viable ; y compris grâce à des réparations pécunières légitimement dues payées par les ex-Israéliens ayant ou non pris l' avion de leur propre initiative pour fuir les «barbares arabes assoiffés de sang et de vengeance qui ne comprennent que la force »

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'ils ont ,non seulement, plus de mal à s'attirer la sympathie de l'opinion publique internationale mais aussi ils sont très mal vus, ils se sont démasqués.
    Tout ce qu'ils ont fait, pris par la force de leurs alliés et leur vanité politique ,les a entraînés vers un "ravin" inattendu.
    Ils ont massacré un peuple pour le chasser de sa terre depuis plus de 60 ans et ils ont réclamé un droit qui n'est pas le leur .
    Mais le moment où ils ont attaqué Gaza sous des prétextes absurdes , les cris des Palestiniens ont réveillé la conscience et le sens humain de pas mal de monde . Voilà le résultat ils ont mobilisé l'opinion publique contre eux sous le prétexte d'éliminer le " terrorisme".
    Ils attendaient les applaudissements mais ils n'ont reçus de gifles.

    Cela me rend optimiste , le droit au retour ne sera plus un slogan ni une chanson que j'écoute tous les jours, on est très proche d'un État libre sur tous les Territoires palestiniens.

    Amal JARRAH
    Professeure de FLE à Gaza

    RépondreSupprimer
  3. "Ils ont massacré un peuple pour le chasser de sa terre depuis plus de 60 ans"

    Ils ont agressé et parfois tué une grande partie d'un peuple depuis 65 ans.

    Officiellement ça fera 65 ans le 15 mai 2013, mais l'agression avait commencé à la fin de l'hiver 1947-48

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer

Du choc des idées jaillit la lumière!