15 mars 2013

Débat de la semaine

5 commentaires:

  1. Effectivement la passion d'aider vos élèves à s'auto-enseigner, on l'a ou on ne l'a pas. Effectivement les manuels qui enrichissent les auteurs et les éditeurs pour ce qui est d'apprendre le français - langue maternelle ou langue étrangère -, c'est une mauvaise béquille pas totalement inefficace, mais gaspilleuse de temps et d'énergie non renouvelable. Partir du vivant, du quotidien, du concret, tel que présenté par Marianne Blumme, c'est en effet bien mieux. La correspondance avec des francophones de France, de Belgique ou du Canada, c'est excellent aussi pour les deux parties.

    Avant les Palestiniens expatriés, c'est d'abord aux Palestiniens patriotes de Palestine de faire passer des messages certes sur leur quotidien, mais aussi sur le début de leur nakba avec suffisamment de détails – à connaître déjà eux-mêmes – qui permettent de contrer la propagande de « la seule démocratie du Moyen-Orient » ; celle qui est relayée en Europe et en Amérique du Nord comme le soulignait Marianne Blume, par des réseaux juifs très organisés. Alors qu'il n'existe malheureusement pas d'équivalent de la FDII (Force de Défense d’Israël par Internet) pro- palestinien, même pas pro-israélo-palestinien.

    Si cela avait existé depuis que les médias permettent aux lecteurs de commenter des articles, on n'en serait plus là. Dans la mesure où ils en trouvent le temps, et le courant (!), les réactions de Palestiniens francophones de Palestine dans ces médias auraient probablement un gros impact.

    Jean-Marie

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  2. Il faut que ce soit d'abord une passion . Après, une énergie renouvelable ou non renouvelable , c'est question discutable.

    S'il s'agit d'une passion c'est sûrement renouvelable à condition que le prof ne soit pas contrarier par les "autres" et qu'il travaille dans des conditions conformes à son dynamisme.

    Mais s'il s'agit d'un poste choisi pour gagner son pain, ça ne sera jamais renouvelable , voire le prof meurt tout en vivant, il "meurt" au niveau professionnel.
    Bref, le prof doit être doué pour l'enseignement , ses diplômes ne servent à rien .
    Chez nous , il y a des comptables, des ingénieurs et des biologistes médicaux qui travaillent comme professeurs dans les écoles publiques, sûrement , ils n'ont pas choisi ce métier mais c'était la seule opportunité de travail pendant la grève des professeurs en 2008.
    Moi, j'appelle le ministère de l'éducation nationale à remettre en cause les critères de recrutement des profs car c'est le premier pas vers un État souverain et libre .
    La Réforme commence par le bon choix des bons profs!

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  3. Il faut que ce soit d'abord une passion . Après, une énergie renouvelable ou non renouvelable , c'est question discutable.

    S'il s'agit d'une passion c'est sûrement renouvelable à condition que le prof ne soit pas contrarier par les "autres" et qu'il travaille dans des conditions conformes à son dynamisme.

    Mais s'il s'agit d'un poste choisi pour gagner son pain, ça ne sera jamais renouvelable , voire le prof meurt tout en vivant, il "meurt" au niveau professionnel.
    Bref, le prof doit être doué pour l'enseignement , ses diplômes ne servent à rien .
    Chez nous , il y a des comptables, des ingénieurs et des biologistes médicaux qui travaillent comme professeurs dans les écoles publiques, sûrement , ils n'ont pas choisi ce métier mais c'était la seule opportunité de travail pendant la grève des professeurs en 2008.
    Moi, j'appelle le ministère de l'éducation nationale à remettre en cause les critères de recrutement des profs car c'est le premier pas vers un État souverain et libre .
    La Réforme commence par le bon choix des bons profs!
    Amal JARRAH
    Professeure de FLE à Gaza

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  4. Effectivement la profession de enseigner trés difficile parce qu'elle exige des competences le plus important aime les étudiants le prof doit etre rechercher pour réformer lui meme et il peut de réaliser les objectifs ce n'est vpas grave les diférences entr les disciplines mais c'est besoin de développer les connaissances c'est la passion de enseigner
    iman

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  5. Oui, je suis d'accord que chaque jour nous donne une énergie renouvelable pour exercer notre métier. En effet, Lorsqu'on contribue à enrichir les connaissances et les savoir-faire de nos élèves et qu'on voit nos efforts porter leurs fruits, cela nous donne la force de continuer. L'efficacité est le véritable moteur de l'enseignement.

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Du choc des idées jaillit la lumière!