21 mars 2013

Débat de la semaine

6 commentaires:

  1. Après avoir assisté à cette conférence, je crois que mieux connaître l'Histoire de la Palestine sert à mieux défendre la cause palestinienne pour les raisons suivantes:
    - Le "présent" est le "futur" du "passé" donc notre vie actuelle est le résultat de cette Histoire.

    - On pourra comprendre les situations politiques et sociales actuelles à la lumière de l'Histoire parce que le présent ne sera jamais isolé du passé.
    - Sensibiliser les jeunes palestiniens à connaître lors origines commence par l'Histoire dont ils ne sont pas les témoins ,donc ils seront beaucoup plus attachés à leurs territoires même avec des conditions de vie difficiles.
    - Défendre le droit palestinien exige d'argumenter et les arguments qui sont fondés sur les faits historiques de la Palestine est sont impeccables .
    - Aujourd'hui , on pourra tirer des leçons de notre Histoire pour éviter les erreurs d'hier et préparer un lendemain bien meilleur.
    - Si on comprend bien notre histoire on pourra réagir correctement en faveur des événements politiques successifs.
    - Enfin, l'Histoire de la Palestine c'est notre "mémoire" vivante de notre "vieille" cause imprescriptible!

    Amal JARRAH
    Professeure de FLE à Gaza

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  2. Si quelqu'un qui ignore presque tout du drame palestinien, sauf les quelques informations édulcorées ménageant la pseudo-« seule démocratie du Moyen-Orient » et le CRIF (en France), veut aider au mieux les Palestiniens patriotes dès demain matin, il lui faut certes comprendre le présent et le passé plus ou moins lointain. Mais il est avant tout impératif pour lui de connaître avec suffisamment de détails la période Mai 1945-Mai 1949, ou au strict minimum la période Mai 1947-Mai 1948. Le propos-clé de l'argumentation fallacieuse des sionistes racistes étant « Par sa résolution 181, l'Onu a décidé le 29 novembre 1947 le partage de la Palestine en deux états ; nous, les Juifs nous avons accepté, mais les Arabes ont refusé ; ils nous ont fait la guerre dès le 15 mai 1948 et nous avons gagné et légitimement gardé les territoires conquis en plus de ce que nous attribuait cette résolution 181 ». Il est indispensable de savoir répondre didactiquement à cette bien trop brève présentation très tendancieuse par l'ajout de précisions objectivement honnêtes qui permettront de se faire une tout autre idée bien plus objective de la réalité historique des fondements du drame palestinien.

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  3. aucun ignore l'histoire de la Palestine dans l'école les élèves étudient l'hisoire dans chaque année
    pour sensibliser les gens à l'histoire douloureuse et comment la palestine a perdu depuis 1917 le droit de défender sur la palestine vient avec connaitre l'histoire
    iman salha

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  4. Comme palestiniens nous devons bien connaitre l'histoire de la Palestine
    pour savoir les raisons et les fautes qui a causé l'occupation de la PALESTINE
    d'autre coté nous devons faire le monde entier connaître l'histoire de la Palestine pour que
    notre défense sur notre pays soit justifiée cela sert à changer l'idée qui dit que les Palestiniens sont terroristes et les israeliens sont des victimes.


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  5. Bien savoir son hitoire est vraiment utile pour defendre son " present" , et pour ne pas recommencer les memes fautes dans l'avenir. Moi , je trouve que la quasi totalite de nos problemes est due a l'ignorance du " passe" ; comment se defendre sans deja savoir les facteurs qui causent un drame tel que l'on en souffre?

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  6. Est-ce que la majorité des Palestiniennes et des Palestiniens qui sont sortis diplomés d'une université palestinienne connaissent avec suffisamment de détails nécessaires à une bonne compréhension ce qui s'est passé durant les derniers jours de préparation et durant le vote de la résolution 181 qui n'était qu'une recommandation ?

    Ça paraît essentiel dans la mesure où c'est ce vote qui a déclenché la Nakba et que la culture internationale est de fait , à tort ou à raison, plus sensible au culte du vote majoritaire considéré comme légitimant qu'à l'éthique élémentaire.

    A tort ou à raison parce que :

    “ L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle est approuvée par beaucoup” (Gandhi)

    « Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison .» (Un comique philosophe français)

    « Ceux qui regardent le vote universel comme une garantie de la bonté des choix se font une illusion complète. » Alexis de Tocqueville

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Du choc des idées jaillit la lumière!