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Notre façon d'enseigner est-elle seule en cause dans la baisse de niveau en français de nos élèves?

13 commentaires:

  1. je suis contre ça il ya autres raisons par exemple la langue française n'est pas obligatoire d'autres façons la majoirité n'savent pas de parler ou étuider la peur des étuidents de particier en classse

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  2. je suis contre votre idée parecque selon mon experience j'ai trouvé que les professeur de français ont fait beaucoup pour améliorer le niveau des élèves en vérifiant les activités en classe de FLE et pour moi je pense que les directeurs et les professeurs des autres modules ont la résponsabilité de la baisse de niveau de cette belle langue à gaza et par exemple :
    un jour je suis entré ma classe et j'ai trouvé un prof qui a annoncé aux élèves qu'ils ont perdu le temps en apprenant le français et ça sert à rien le français et quand je l'ai regretté dans la salle des professeurs j'étais choqué parceque tout le monde avaient la même idée sauf un prof .

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    1. Nous n'avons certes pas un métier facile, cependant, nous pouvons nous fixer des objectifs modestes et essayer de les atteindre. Nous pouvons proposer des projets motivants à nos élèves pour les aider à percevoir l'utilité de l'apprentissage du français.

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  3. Notre façon d'enseigner la langue française n'est pas la seule cause de la baisse de niveau de nos élèves , à côté de cette raison essentielle et importante , beaucoup d'obstacles contribuent à cette baisse , parmi lesquels :
    1- Le fait que le français , dans nos écoles , n'est pas comptabilisé dans la moyenne finale des notes, ce qui rend le cours de français fastidieux et sans intérêt pour les élèves , et cette langue devient, de ce fait, peu à peu marginalisée.
    2- Le manque de sensibilisation des parents, des directeurs d'établissements d'enseignement , et des professeurs quant à l'importance d'étudier une deuxième langue étrangère, avec l'anglais, ce qui entraîne une baisse significative des effectifs d'élèves apprenant le français , et des difficultés pour le prof de français de disposer d'un emploi du temps scolaire idoine. Sans parler de sa marginalisation et du manque de reconnaissance à son égard.
    Enfin, j'aimerais conclure en soulignant que la conjugaison de tous ces facteurs est responsable de la baisse de niveau des élèves et de la perte de motivation constatée chez les profs concernés.

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  4. Bravo Noha tu as dit ce que je veux l'ajouter exactement .

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  5. nous ne sommes pas la seule raison ...
    Il ya d'autres raisons ... Suffisant pour faire la baisse de niveau de nos élèves...

    l'administration scolaire qui traite la langue francaise comme une langue optionnelle...
    Et autres enseignants disent que les étudiants ayant une déficience en langue anglaise, pourquoi la fatigue pour enseigner la langue ..francaise...Cela est suffisant pour contrecarrer l'enseignant lui-même...

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  6. je suis contre cette idee parceque on fait ce qu'on peut pour etre les meilleurs mais les autres essaient de detruire l'enseignement du francais a gaza et ils ne detestent pas le francais seulement mais ils detestent ses professeurs.
    quelle est la raison ? franchement on ne sait pas peut etre parcequ'ils pensent que la France n'aide pas assez les palesthniens et enseigner le francais est une chose qui nous perd le temps

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  7. Pour ma part , notre façon d'enseigner n'est pas en cause dans la baisse de niveau de nos élèves. Cependant plusieurs facteurs sont à l'origine de cette situation, parmi lesquels :

    1- Le manque de connaissances de la langue française de la part des parents d'élèves.
    2- Le nombre de périodes insuffisant (trois périodes par semaine)
    3- Le français reste une matière optionnelle et sa note n'est pas prise en compte dans la moyenne finale.
    4- L'hébreu étant perçu comme la langue de l'ennemi, son apprentissage semble donc plus utile.

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  8. -Un module optionnel.
    -les notes ne sont pas comptés dans l'attestation finale.
    - trois cours par semaine pour une méthode très riche.
    -Un manuel français.
    Malegré tous ses obstacles je vois que le niveau de nos élèves rivalise leur niveau dans la langue anglaise bien qu'ils la apprennent dés la classe de premier.

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  9. Notre façon d'enseigner le français en fait partie ,mais elle n'est pas la seule!
    D'autres facteurs ont contribué à la baisse du niveau:
    a. Le ministère de l'éducation nationale: il ne soutien plus le projet comme il faut en rajoutant la fermeture des classes de français et la réduction du nombre des cours par semaine.
    b. Le consulat général de France à Jérusalem: son rôle a reculé surtout après les changements politiques, Gaza n'est pas toujours accessible aux membre du SCAC et le contact avec le ministère était presque "absent" pour un certain temps.
    c. Les élèves sont de plus en plus moins motivés parce que l'école n'est pas un milieu favorable à l'enseignement d'une telle langue étrangère.
    Amal JARRAH
    Professeure de FLE à Gaza

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  10. Ecole Yibna _ Rafah 24/2/201223 février 2013 à 22:34

    Chers prof /
    Au début nous remercions notre inspecteur M Rami Fayyad pour ses grands efforts pour la relance du projet de la langue française dans les écoles palestiniennes,puis nous ne somme pas d'accord avec l'idée pour notre façon d'enseigner est-elle seul en cause dans la baisse de niveau en français de nos élèves ,il y a plusieurs raisons et on pense que la processe d'apprentissage se concetre sur trios axes , qui sont :
    1/ l'élève
    2/ le prof
    3/ la méthode .
    1/ les problèmes sur l'élève :
    A- la manqué de motivation chez les élèves .
    B- la langue n'est pas obligatoire c'est à dire l'élève n'est pas intéressent .
    C- la société aussi généralement n'est pas intéressent de cette langue .
    2/ les problèmes sur le prof :
    A- on pense que le problème n'est pas en lui meme mais aux conditions de l'apprentessage .
    B-on pense que le prof a besoin plus de formations pédagogique .
    C-les nombres de périodes ne sent pas suffis pour faire toutes les activités .
    3/ la méthode :
    Nous pensons que la méthode (le Kiosque) est bonne mais avec les élèves qui ont étudié (Alex et zoé) ca marche plus simple et facile avec les élèves .

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  11. Chers collègues
    Permettez, s'il vous plaît, à un instituteur retraité français palestinophile de réagir cordialement dans un but constructif, après lecture attentive de vos divers propos intéressants et informatifssur vos difficultés

    Sans doute n'avez-vous jamais entendu parlé de l'instituteur Célestin Freinet qui donna le goût à des collègues, toujours pas assez nombreux hélas en 2013, de bâtir leur "aide pédagogique ou didactique", sur la base permanente et quotidienne de la correspondance avec des élèves d'une autre école française volontairement plutôt éloignée, en bousculant autant que faire se peut le programme officiel de l'époque (toujours!) archaïque de l'Educa(stra)tion nationale française

    http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_Freinet
    http://www.fimem-freinet.org/

    Dans votre totalement injustifiable juridiquement, inadmissible donc et dramatique prison à ciel ouvert, il vous reste tout de même, quand le courant est disponible, cette "clé d'évasion" et d'échange que peut être Internet, pour vous et pour certains de vos élèves parfois.

    Probablement que correspondre collectivement avec une classe francophone française, belge, canadienne ou même suisse romande, ou encore individuellement d’élève à élève, peut motiver vos jeunes Palestiniennes et Palestiniens gazaouis, voire leur apporter un certain réconfort. Avec, il est vrai, l'inconvénient de les faire éventuellement rêver à l'impossible exil. Mais en sachant donc que, « là-bas » en Europe, d'autres jeunes de leur âge les connaissent et ont une idée de leur vie plus que difficile et de leurs aspirations patriotiques.

    Certes il y a les contraintes impératives de la préparation au DELF, comme il y a « là-bas », les contraintes du programme officiel, mais « correspondre » peut s'avérer un puissant moteur de motivation, y compris, hors des heures de cours si possible, pour les deux parties. Et nul doute que la maîtrise croissante de la langue française ne pourra qu'en découler, ce qui ne saurait être mauvais pour la préparation au DELF, car accroissant aussi chez vos élèves la confiance dans leurs capacités.

    C'est peut-être a étudier, en posant des jalons dès cette année, et je suis évidemment tout disposer pour cela à vous aider autant que faire se peut.

    Avec mes encouragements et l'expression de ma plus que cordiale sympathie de palestinophile suivant quotidiennement l'actualité de votre résistance sous diverses formes et de votre état en devenir

    Jean-Marie, 70 ans,
    Saint-Gobain (Aisne)
    1947nakba@orange.fr

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  12. Sans doute n'avez-vous jamais entendu parlé

    Ca serait tout de même mieux ainsi :

    Sans doute n'avez-vous jamais entendu parler

    Pas facile la grammaire française :-)

    Pardonnez-moi ce mauvais exemple

    Woudiwan

    Jean-Marie

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