La bande de Gaza occupe-t-elle une
position déterminante sur l'échiquier politique du Moyen-Orient ?
Chers francophones de la planète entière. Cet espace collaboratif, en cours d'élaboration, prolonge l'émission radiophonique, Gaza parle français, diffusée sur la radio éducative sur 102.1 FM, en vous invitant à débattre dans la foulée des interviews, disponibles au téléchargement. Ce blog vise aussi à mettre en valeur les activités des écoles enseignant le français et à proposer des ressources dans le cadre de l'enseignement/apprentissage du français.
Évidemment oui.
RépondreSupprimerLa Bande de Gaza relie l'Afrique à l'Asie et comme l'historien a souligné hier, que Gaza a été un carrefour privilégié de commerce et d'échange culturel donc elle avait toujours une position politique particulière dans la région au cours de l'Histoire.
Gaza fait parti du moyen du Moyen- Orient et n'a jamais été isolée que géographiquement de son entourage après son occupation par les forces israéliennes, et après avoir imposé le blocus en 2007, mais politiquement NON.
D'ailleurs , elle est le thermomètre de la "température" politique au Moyen-Orient: quand Gaza a été bombardée, l'écho des explosions "résonnaient" dans le monde politique de la région.
Amal JARRAH
Professeur de FLE à Gaza
La bande de Gaza, de par son importance numérique, puisqu'elle concentre la plus grande densité de population au kilomètre carré au monde, intrigue aussi en raison de la singularité de sa situation politique et paraît échapper à tout contrôle.
RépondreSupprimerDe plus, l'omniprésence des réfugiés, issus de la Palestine historique suite au nettoyage ethnique de 1948, fait de ce territoire l'incarnation d'une conscience collective palestinienne.