23 mai 2013

Débat de la semaine

3 commentaires:

  1. - Le PSEUDO État sioniste est illégitime mais bien défendu par le pouvoir international . Il n'a pas besoin de frontières ni d'un "passé" historique glorieux pour le créer. Il a été créé au détriment d'un peuple massacré ,en plus ils n'ont pas besoin d'être nombreux à avoir raison ça suffit d'être soutenu par ceux qui contrôlent notre globe.

    - Le pseudo État sioniste est hors de la loi mais en même temps , il est protégé par la loi de ceux qui ont contribué à sa création.

    - Le fait de parler d'un État palestinien à côté d'Israël enferme implicitement la reconnaissance de l'existence du peuple palestinien ce qui réfute la légende d'une Terre sans peuple pour un peuple sans terre.

    Malgré tout et malgré tout le monde complice, on aura un État palestinien souverain sur tous nos territoires palestiniens dont la capitale sera Jérusalem.

    Amal JARRAH
    Professeure de FLE à Gaza

    RépondreSupprimer
  2. La Palestine ne peut constituer qu'une seule entité, indivisible. Le fait de parler d'un processus de paix, aboutissant à un Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza, implique de facto la dé légitimation du droit au retour des réfugiés, et sert à renvoyer aux calendes grecques un règlement juste et équitable de la question palestinienne.

    Nous sommes en présence d'une association de malfaiteurs imposant, avec la complicité d'anciennes puissances coloniales, un régime d'apartheid au sein même de ce qui est censé être la seule démocratie du Moyen-Orient, et organisant un hold-up, savamment orchestré, des ressources, de la terre d'un peuple, qui continue depuis plus de 65 ans à subir les affres de la persécution et de l'exode.

    RépondreSupprimer
  3. Les Palestiniens patriotes n’ont pas besoin de paix (au sens classique du terme) , d’autant plus qu’il n’y a pas « guerre » entre deux états avec deux armées de force plus ou moins égale.

    Les patriotes palestiniens ont besoin et ont de fait un droit absolu de justice.

    Quoique ça ne soit pas aux vrais amis des Palestiniens, c’est à dire ceux qui au nom de l’éthique , jugent inacceptable l’existence et la perdurance du pseudo état juif, de décider à quoi doivent ressembler les frontières de la Palestine future.

    C’est à tous les Palestiniens désireux de vivre dans une Grande Palestine d’exprimer leur désir légitime et de se prononcer sur les limites du pardon accordable à ceux qui les ont occupés durant plus de 65 ans maintenant. Avec le mauvais argument du vote truqué du texte de l’ONU du 29 novembre 1947 que ses propres statuts l’empêchaient de mettre aux voix précisément sans consultation de tous les habitants de toutes origines au 31 décembre 1946.

    Mais pour y parvenir il faudrait que les nombreux « amis des Palestiniens » qui plus ou moins subrepticement sont, de fait, pour le maintien d’un état juif, développent leur sens éthique ou enlèvent le masque.

    Le petit-fils bénéficiant toujours d’un vol effectué par ou attribué à son grand-père ne doit pas rendre la moitié, mais le tout avec indemnités ; c’est ça le réalisme et la seule justice. Il n’y a pas d’autre solution éthique au drame

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer

Du choc des idées jaillit la lumière!