Ecoutez les élèves, apprenant le français dans les écoles de la bande de Gaza, s'exprimer sur des sujets qui les intéressent particulièrement. Certains d'entre eux ayant commencé l'apprentissage de cette langue à la rentrée 2012-2013. Il s'agit de témoignages authentiques, de récits de vie, de coups de cœurs, parfois de coups de gueules ainsi que de prises de positions argumentées diffusés dans le cadre de l'émission Gaza parle français du 09 mai 2013
Faire participer les élèves à la réalisation d'émissions radiophoniques est-il pertinent sur le plan pédagogique?
Cette émission était très intéressante et instructive pour des auditeurs étrangers. Félicitations à tous les intervenants, élèves et professeurs
RépondreSupprimerNul doute que savoir qu’on va « passer à la radio » peut grandement motiver à faire des efforts d’imagination, des efforts d’expression avec une syntaxe correcte et aussi des efforts de prononciation avec, en plus, le ton juste, comme le ferait un élèves français.
Il sera donc très intéressant de poursuivre régulièrement l’expérience l’an prochain
Si la période des examens le permet, et ce sera au moins à faire l’an prochain, il serait bon, après l’émission, de la réécouter, y compris les interventions des autres établissements scolaires et de demander aux élèves de trouver et corriger les erreurs de vocabulaire, de syntaxe et de prononciation. Sans se décourager, car ce premier résultat est déjà pas mal du tout et promet. Encore bravo.
Jean-Marie
Instituteur retraité
La réalisation d'une émission radiophonique peut être considérée un projet pédagogique:
RépondreSupprimer- C'est une bonne occasion pour pratiquer la langue dans une situation réelle loin de la classe en employant tout ce qu'ils ont appris en classe.
- C'est un outil de motivation pour les élèves quand ils savent que tout le monde va suivre leur émission.
- Cela rend les élèves sérieux et responsables devant cette grande tâche,
C'est pertinent, mais cela exige une forte préparation de la part du prof et des élèves ,donc il faut du temps et des efforts .
Amal JARRAH
Professeur de FLE à Gaza