Collège Ramla

   
 Le collège Ramla (du nom d’un village palestinien occupé en 1948 par Israël) a été construit en 1924 pendant la période Ottomane. Il est considéré comme un exemple de la réussite du projet d’enseignement du français dans les écoles publiques en Palestine. Cet établissement réservé aux jeunes filles a été choisi, en 1996, pour accueillir les premières classes de français. Situé dans un quartier défavorisé à l’est de la ville de Gaza, ce collège se distingue non seulement par  le dynamisme de son équipe pédagogique, mais aussi par les activités périscolaires mises en œuvre pour motiver les élèves (réalisations de livrets, chansons, participation à la radio scolaire en français, réalisation de  journaux et de magazines, participation aux concours internationaux dans le cadre de la francophonie). En outre, la création d’un club francophone, le premier du genre dans la bande de Gaza,   a renforcé par ses activités internes et externes l’enseignement du français au sein du collège et a permis aux élèves d’avoir une ouverture sur la France, les Français et le monde francophone à travers  des correspondances et des échanges avec des écoles en France.
Le nombre d’élèves et de classes de français ne cesse d’augmenter. En effet, le collège a démarré l’enseignement du français  avec une classe de 16 élèves pour atteindre  aujourd’hui 4 classes avec 100 filles qui apprennent la langue de Molière. Les résultats remarquables obtenus par nos élèves aux épreuves du DELF (examen de français organisé dans le monde entier) attestent de la qualité de l’enseignement et de l’engouement des élèves pour l’apprentissage du français.



Informations relatives au collège

  •   Le collège Ramla des jeunes filles est Situé dans un quartier défavorisé (El Daraj) à Gaza, il accueille aussi des élèves issus de milieux différents. Il comprend 17 salles de cours, une salle de bibliothèque, un laboratoire, une cuisine et une salle de français. Il compte 688 élèves (âgés de 11 à 15 ans), et 30 professeurs. Deux professeurs de français s’attachent à dispenser un enseignement de qualité.

  •     Les matières étudiées au collège sont : l’arabe, l’histoire, la géographie, le dessin, les sciences, la religion, les arts, les mathématiques, l’anglais, l’éducation civique, le français et le sport.

  •      Les élèves du collège sont réparties en deux groupes (ou shifts), un le matin, l’autre l’après-midi. Cette mesure est généralisée dans l’ensemble des écoles de la bande de Gaza en raison du manque d’infrastructures et de bâtiments et l’impossibilité de faire rentrer des matériaux de construction.

  •        Les élèves au collège Ramla commencent à apprendre le français à partir de la 4ième année de l’école primaire (l’enseignement public en compte 12).

  •     Chaque classe compte entre 40 et 43 filles et parfois plus.

  •        Les élèves du collège Ramla sont très motivées, elles ont une grande volonté de continuer leur scolarité malgré l'occupation et malgré la situation économique très difficile en Palestine, elles aiment beaucoup la langue française et elles rêvent de visiter la France un jour. On peut dire que le collège est le seul endroit qui constitue à la fois un espace de détente, de rencontre et de quête du savoir  pour nos jeunes filles.



                                                 La ville de Gaza
Une ville méditerranéenne très ancienne, fondée il y a plus de 6000 ans. Napoléon y a séjourné. Gaza a longtemps été un carrefour de la pensée islamique et de sa culture (les monuments les plus remarquables sont : la grande Mosquée, la forteresse de  Napoléon dominants la vieille ville), Gaza est la ville la plus importante de la bande de gaza. La bande de Gaza s’étend au bord de la méditerranée sur 330 km2, près d’un million d'habitants y vivent aujourd’hui. Gaza est située sur la Méditerranée et possède l’un des plus beau littoraux. En effet, de par sa mer bleue et son sable presque blanc et fin qui attirent les visiteurs, Gaza est considérée comme la perle de la méditerranée grâce à son climat (l’hiver est pluvieux et froid, l’été est chaud et sec). Elle est aussi l’une des villes les plus riches en agriculture, elle produit un nombre considérable de fruits et de légumes, ses arbres les plus connus sont les oliviers, les palmiers et les citronniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Du choc des idées jaillit la lumière!