28 février 2013

Débat de la semaine

4 commentaires:

  1. Quasiment , oui.
    Ces idées s'expliquent ainsi:
    -L'islam une religion simple , claire ,réaliste et logique et s'il y a des musulmans traitent mal les femmes ,c'est parce qu'ils n'ont pas compris les textes coraniques comme l'exemple que notre amie Sarah a donné ou bien n'ont pas respecté leur religion, c'est de leur faute à eux , ils ne représentent pas l'islam.
    -C'est dû à l'ignorance des musulmans eux-mêmes de la loi de l'islam " la Chariaa" après des siècles d'ignorances et d'éloignement de l'islam, donc ils ont des réactions mal traduites par le monde occidental.
    -C'est dû aux interprétations littérales du Coran.
    -C'est aussi dû aux idées diffusées par les orientalistes qui ont fait exprès de "détraquer " l'image de l'islam.

    Le monde occidental ne cesse d'attaquer l'islam parce que l'idée de l'Empire islamique l'inquiète surtout on est au seuil d'une "Renaissance islamique".
    Ils essaient de chercher les questions subtiles tel que le voile , la polygamie , l'égalité avec l'homme et l'héritage pour "nuire" à l'islam et éloigner tout le monde de cette religion.

    Le contraste du monde occidental:
    -Ils pensent que la femme non voilée est libre et ils négligent qu'elle est esclave d'un monde matérialiste qui veut l'exploiter à tout prix pour ses intérêts.
    -Ils appellent à la liberté physique et attaquent la liberté de l'âme.
    -Ils acceptent la "polyAmies" alors qu'ils attaquent la polygamie.
    -Ils acceptent le "concubinage" et refusent le mariage.


    La femme en islam:

    a. Dans le Coran , il y un sourate spécifique intitulée " les Femmes" ,c'est la 4e sourate , il s'agit d'une légalisation détaillée qui concerne la vie civile des femmes et leur statut.
    b. La dernière recommandation de notre prophète Mohammad lors de son pèlerinage d'Adieu , était de bien traiter les femmes.
    c. La femme est égal à l'homme en droits et en devoirs mais la différence entre eux est due au rôle seulement, il n'y a aucune discrimination entre eux, la femme n'est pas l'adversaire de l'homme mais sa partenaire, leurs rôles se complètent bien pour créer une bonne société.
    d. La femme n'a jamais eu un statut clair qu'à l'époque de l'islam qui lui a assuré la liberté , la dignité et l'égalité.

    Amal JARRAH
    Professeure de FLE à Gaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question de la femme musulmane ne doit pas être utilisée comme argumentaire à double tranchant pour justifier une certaine logique d’imposition des valeurs occidentales supposées être les seules porteuses de la véritable émancipation. La femme musulmane a le droit de se réapproprier cette modernité sans avoir à suivre un modèle prédéfini d’émancipation supposé être idéalement universel. L’universel n’est qu’une addition de la diversité, véritable richesse de cette humanité. Et c’est à partir de « sa diversité » et de « sa spécificité » que la musulmane a le droit de faire ses choix en tant que femme ayant une histoire et des origines propres afin de contribuer à un universel commun

      Supprimer
  2. Attention : l'Univers (avec majuscule) est bien plus grand que le Monde (avec majuscule) dont la Terre (avec majuscule) n'est qu'un « petit » élément.

    L'universel (sans majuscule) est donc plus vaste que le mondial et a fortiori le terrestre.

    Seul l'Amour comme vertu est un référent universel et ce que pouvait nous proposer de mieux comme objectif de notre évolution spirituelle Notre Source et Finalité, qu'on l'appelle Allah, Dieu ou Yahweh

    A côté de cela certains savants pensent qu'une excellente musulmane n'offense pas Allah si elle porte une tenue européenne non provocante dont la composition ne pouvait être e conçue au VII° siècle.

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
  3. je suis tout afait d accord avev Amal jarah ....
    merci amal ...
    elle a dit ce que je pense exactement ....
    ABIR MATTA ...

    RépondreSupprimer

Du choc des idées jaillit la lumière!