14 février 2013

Débat de la semaine


La cause palestinienne est-elle mieux défendue par des militants étrangers pro-palestiniens?

5 commentaires:

  1. Venir à Gaza c'est très bien pour observer le présent et témoigner en revenant. Mais pour bien défendre sa /une cause, il faut d'abord bien connaître son origine avec suffisamment de détail pour répliquer solidement et efficacement aux mensonges de ceux qui combattent cette cause

    « Un mensonge n'est pas un mensonge tant qu'on ne connait pas la vérité »

    Dans le cas du drame palestinien, en fait très peu de pro-palestiniens, même en Palestine apparemment, connaissent suffisamment dans le détail ce qui s'est passé sur le sol palestinien à l'ONU durant en particulier durant la période Septembre-Novembre 1947 . Et c'est pourquoi en toute bonne foi un certain nombre de Français estiment que la décision de la création de « la seule démocratie du Moyen-Orient » a été prise d'une manière démocratique avec un vote normal. Si on leur expliquait ce qui s'est réellement passé, beaucoup changeraient d'avis et comprendraient mieux la suite et ne trouveraient pas anormal que « les pays arabes » , pour des raisons diverses, aient engagé la guerre contre les Juifs

    RépondreSupprimer
  2. L'injustice que subissent les Palestiniens est patente. L'accès à l' information n'est certes pas suffisant pour faire prendre conscience de cette injustice, encore faut-il contextualiser, faire connaître l'histoire, proposer les clés qui permettront de mieux comprendre. A cet égard, les étrangers pro-palestiniens détiennent les codes culturels pour s'adresser à leurs concitoyens, pour les sensibiliser au drame palestinien. Ce sont des ambassadeurs, entre deux pays, voire entre deux cultures. Car quand on embrasse la cause d'un peuple, on finit par en assimiler plus ou moins la culture.

    RépondreSupprimer
  3. Voyant les manifestations organisées par les militants pour défendre la cause palestinienne et les associations étrangères qui soutiennent les orphelins,les réfugiés et les palestiniens en exil, on pourrait dire que vraiment ces militants solidaires ont fait plein de choses pour faire connaissance à tous les pays qui ne connaissent même pas oû se trouve la Palestine sur la carte et les sensibiliser à la souffrance des palestiniennes à cause de leur question non résolue afin de les aider et l'un des résultats marqués sur terrain c'est la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur à l'ONU,et aussi les manifestations organisées juste à coté du mur de séparation chaque semaine et celles pour prendre la défense aux détenus dans les prisons israéliennes.

    RépondreSupprimer
  4. oui.....ca aide beaucoup le peuple palestinin ...et la cause
    ils sont comme ambassadeurs...
    meme si c est un petit rôle ..

    RépondreSupprimer
  5. Oui très bien défendue , mais cela n'est pas suffisant parce que tous ceux qui défendent la cause palestinienne ne sont pas au pouvoir , ils ne peuvent pas influencer la charte politique internationale .
    Ils s'agit des individus indépendants qui militent en fonction de leur conviction personnelle du droit palestinien parce qu'ils sont pour la liberté et la justice!
    Je crois que ce militantisme aura un grand appui si tous ces militants se rassemblent en créant une masse solide qui peut mobiliser l'opinion publique internationale.
    Là ,nous les Palestiniens , on doit sensibiliser les pro-palestiniens à cette questions surtout , en leur fournissant des témoignage nécessaires ,il y a pas mal de palestiniens qui parlent des langues étrangères!
    Amal JARRAH
    Professeure de FLE à Gaza

    RépondreSupprimer

Du choc des idées jaillit la lumière!