04 avril 2013

Débat de la semaine

13 commentaires:

  1. L'émission était vraiment intéressante, y compris pour un Français en France

    En plus de l'audition et/ou du visionnement de médias francophones, quand le courant est disponible évidemment, correspondre par Internet avec un ou une francophone est forcément une source d'enrichissement de la maîtrise de la langue.A fortiori si on complète par Oovoo ou Skype. Et encore plus si le correspondant est prof de français en France ou en Belgique ou en Suisse ou en Afrique francophone, voire au Québec.

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Francyne Boucheron5 avril 2013 à 11:36

    -Emission très intéressante, comme d'habitude - je suis la responsable pédagogique du FLE au Centre de langue à Rouen où on reçoit environ 120 étudiants de 30 nationalités différentes par an, répartis sur les différents niveaux du Delf-Dalf - ils viennent apprendre le français pour diverses raisons et donc cette émission me parle bien à différents points de vue ...je remarque la remise en cause du FLE au profit d'un "enseignement du français comme à des Français" avec le concept d'apprendre à apprendre et c'est bien notre problème à nous enseignants de savoir comment inciter les étudiants à continuer à apprendre en sortant de la classe ... de faire passer des stratégies d'autonomie ou d'auto-apprentissage pour qu'ils continuent à lire ou à chercher sur internet, facebook , etc - j'ai envie de dire dès le A2 - bien sûr ça parait plus facile pour nos étudiants qui sont immergés dans la culture ... mais est-ce si facile quand on voit qu'ils se retrouvent entre eux et ne se mélangent pas aux Français ou aux autres étudiants étrangers avec qui ils pourraient parler la langue ou partager de la culture ????
    Oui les profs de français ou au moins les étudiants futurs profs doivent avoir un C1 pour rentrer en SdL et c'est bien utile parce que si on apprend l'argumentation en B2 la synthèse à la française ne s'apprend qu'en C1 et qu'elle nécessite bien un na d'apprentissage
    Enfin je suis complètement d'accord avec ton invitée enseignante quand elle dit qu'une méthode n'est pas suffisante et qu'on doit chercher toutes sortes de choses complémentaires ( partout) pour intéresser les étudiants, les motiver et leur donner envie
    Je crois que ce qui est important aussi c'est que l'enseignant se sente à l'aise avec les documents qu'il utilise , sinon ces documents ne passeront pas au niveau des étudiants
    Ces émissions sont passionnantes et enrichissantes pour nous, profs qui avons besoin de confronter nos pratiques et nos méthodes.
    Un grand salut à Gaza - prison à ciel ouvert- qui possède bien des richesses

    RépondreSupprimer
  3. زينب العديني7 avril 2013 à 19:47

    Je suis tout à fait d'accord avec Zainab, une méthode ne suffit pas à enseigner une langue étrangère, le prof doit casser la monotonie en utilisant des choses complémentaires:
    - le matériel de la méthode et hors méthode
    - le prof doit diversifier les tâches confiées aux élèves en proposant des activités supplémentaires.

    RépondreSupprimer
  4. Non, je ne crois pas que c'est possible!

    C'est l'affaire des pédagogues qui font des recherches donc leurs méthodologies ont des bases épistémologiques, et si jamais le professeur tente de faire ça il risque de se perdre et par la suite faire perdre ses élèves.

    Mais le professeur pourra créer sa propre stratégie en fonction du niveau et des intérêts de son public, il pourra également varier son matériel et ses activités mais tout ce qu'il fait dans sa classe doit être inspiré de sa formation pédagogique et fondé sur les théories d'enseignement.

    Bref ,il pourra créer sa propre "identité" professionnelle et laisser sa "touche" personnelle sur la méthodologie adoptée .

    Amal JARRAH
    Professeure de FLE à Gaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Amal je suis convaincue par ton point de vue
      mais; j'ai une qestion: est ce qu'il y a une différence entre la méthodologie et la stratégie ? .
      merci d'avance

      Supprimer
  5. Quand on observe l'évolution historique des méthodologies d'enseignement du français langue étrangère, on constate qu'on en est venu à reprendre des courants qui avaient été abandonnés au motif que la recherche en sciences sociales avait prouvé leur inefficacité. Par ailleurs, la formation pédagogique ne prend pas suffisamment en compte les besoins et les attentes des profs et s'attache à expliciter et à rappeler la démarche prônée par le guide du prof. La centration sur les profs devrait être la cheville ouvrière de toute formation.

    RépondreSupprimer
  6. ''Ingénieur d'apprentissage''
    C'est un concept que j'ai lu pendant mes études à l'université mais j'ai jamais compris sa signification sauf quand je deviens une prof de FLE .
    Le véritable rôle de l'enseignant est celui d'un maitre d'œuvre ;organisateur et attentif à la construction progressive de la compétence de ses élèves. Donc il a la liberté de choix les contenues ;les activités et la méthodologie d'apprentissage à travers le besoin de ses élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très émouvant mais la réalité est bien moins glamour. Il faudrait avoir un sens aigu des responsabilités et surtout une maîtrise parfaite de l'objet de l'enseignement, en l'occurrence le français,, sinon les meilleures méthodologies du monde montreront vite leurs limites.

      Supprimer
  7. Je pense que nous faisons une fixation sur la méthodologie et la pédagogie, et on perd de vue l'objet de notre enseignement, à savoir la langue, qui se trouve réduite à sa plus simple expression. Du coup, dans les cours de langue, on s'attache plus à soigner la forme au détriment du contenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fais interroger est ce que chaque francophon peut être un enseignant de FLE.?
      je suis tout à fait d'accord avec vous qu'on doit concentrer
      sur la langue aussi. mais ;ça sert à quoi d'avoir un bon niveau de la langue et enrevanche le prof n'est pas bien qualifié pédagogiquement?.
      comment pouvons nous aider nos apprenants à'' apprendre à apprendre '' pour les faire ''autonomies'' si on n'a pas les acquis pédagogiques et méthodologie nécessaires .

      Supprimer
  8. " ... aider nos apprenants à'' apprendre à apprendre '' pour les faire ''autonomies'"

    Vous exprimez là une excellente approche. Il ne s'agit pas d'enseigner magistralement, mais modestement d'apprendre à apprendre, ce qui suppose un indispensable sens didactique plus ou moins inné, mais aussi, voire surtout, avec d'autres composantes de l'intelligence, l'intelligence du coeur qui est primordiale. Maîtriser les théories pédagogiques, sans avoir l'amour du métier, mais surtout des enfants, ça ne peut pas mener loin; et seuls s'en sortiront alors les élèves les plus doués ayant pris leur autonomie.

    Bon courage

    Jean-Marie
    (Instit évolutionnaire retraité)

    RépondreSupprimer
  9. D'une part , je suis d'accord que le bon prof est celui qui choisit une méthodologie adaptée au public , qui répond à leurs besoins .
    " il ne faut pas être prisonnier de la méthode " cette phrase , à mon avis , explique qu'il est possible d'inventer ( ici , créer, utiliser ..) une méthodologie ( ici , stratégie , moyen , façon , style ..) d'enseignement changeable selon la situation pédagogique et les besoins des élèves .
    D'autre part , la mise en place d'une telle méthode exige un prof dynamique , motivé , inventif et intelligent .

    RépondreSupprimer
  10. Moi personnellement , je trouve que l'enseignement n'est pas un science seulement , mais aussi un art. On enseigne en choisissant la methode qui va tres bien avec les eleves et qui repond a leurs besoins.Et puisqu'il est un art , l'enseignant prend directement le role de l'artiste , donc il doit inventer , creer , mais aussi elaborer des strategies de plus en plus enrichissantes pour arriver a une methode d'enseignement beaucoup plus efficace.
    SAHAR ANAS

    RépondreSupprimer

Du choc des idées jaillit la lumière!